L’atelier intérieur

 

15,00 

Description

Juliette Rousseff est née à Liège le 4 juin 1943. Son père était bulgare et sa mère liégeoise. Elle a toujours vécu à Liège et est, elle aussi, profondément attachée à cette cité. Romaniste, elle a étudié à l’Université de Liège mais aussi à l’Académie des Beaux-Arts, la peinture et le textile. Si elle a commencé comme professeur de français, elle a aussi donné des cours de peinture mais également de textile, technique qu’elle utilisera dans ses compositions picturales. Elle a exposé dans de nombreux centres d’art, galeries, musées en Belgique mais aussi parfois à l’étranger. Elle a organisé des expositions, des stages, a donné des conférences et s’est beaucoup investie dans la réalisation de l’art du textile, à Liège et à l’étranger.

Dans son appréhension du monde, Juliette Rousseff préfère ce qui est caché plutôt que ce qui est apparent. L’ambivalence du réel, avec ses mythes et ses symboles, elle la perçoit et veut la traduire dans son œuvre artistique car pour qu’un mythe soit « revécu », il doit s’ancrer dans une réalité apparente. Elle comprend que ses sensations sont le vrai chemin d’accès à ces mondes cachés, ses outils sont ses yeux, ses mains : l’Autre Face devait descendre en moi, y prendre forme à l’aide de mon regard sur les éléments du monde, et être traduit par ma main. L’artiste pratique la broderie car elle satisfait, nous dit-elle, son sens du touché, de fil en aiguille ; elle peint, de geste en geste, souvent sur des grands formats pour matérialiser l’espace et y dessiner les mystères.

Ses influences sont, entre autres, Gaston Bachelard, la philosophie du Tantra, les recherches en physique quantique, en astrophysique, les scientifiques et astrophysiciens Fritjof Capra et Michel Cassé, le moine bouddhiste, philosophe et photographe Matthieu Ricard…

Isabelle Neuray

Informations complémentaires

Auteur

Juliette Rousseff

Nombre de pages

134

Format

16 x 24 cm

ISBN

978-2-39010-172-7