Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal Technologie et politique à la division «moteurs» (1889-1992)

Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal Technologie et politique à la division  «moteurs» (1889-1992)

Par: Deloge Pascal

28€
Europe: 32,99€
Reste du monde: 36,85€
MOMENTANÉMENT
ÉPUISÉ

ISBN: 9782871303329

Date de sortie: 01/03/2012

16cm X 24cm

442 pages

Illustrations N&B

Catégories: Collection "Ly Myreur des Histors" & Histoire

Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal Technologie et politique à la division  «moteurs» (1889-1992)
Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal Technologie et politique à la division  «moteurs» (1889-1992)
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Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal Technologie et politique à la division  «moteurs» (1889-1992)
Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal Technologie et politique à la division  «moteurs» (1889-1992)
Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal Technologie et politique à la division  «moteurs» (1889-1992)

Résumé:

Voici une histoire de la Fabrique Nationale richement documentée, établie sur base d'archives bien sûr mais aussi de témoignages d'un nombre important d'acteurs de son histoire, de l'ouvrier au membre de la direction.
Elle nous raconte l'évolution d'un fleuron industriel wallon, depuis ses origines en 1889 jusqu'à nos jours, qui donne naissance dans la région liégeoise, à la fin des années 1980, à une société wallonne de pointe, Techspace Aero.
Elle nous rappelle qu'en plus des fusils et des munitions, la FN a fabriqué des autos, des motos et des réacteurs d'avions.
L'ouvrage nous explique aussi pourquoi et comment, au gré de la guerre froide et des décolonisations, la FN en est arrivée à développer de nouveaux secteurs d'activité. Pourquoi et comment aussi elle a dû s'adapter à la fédéralisation de la Belgique autant qu'à la globalisation et la libéralisation de l'économie. Cette mutation, elle l'a vécue en partenariat avec les plus grandes firmes du monde dans le secteur : Pratt&Whitney, General Dynamics, la SNECMA mais aussi Rolls Royce, BMW, FIAT ou SAAB.
Enfin, le lecteur découvrira une histoire de la FN totalement indépendante, qui lui fournit réponse à nombre de questions... la spécificité d'une fabrique d'armements, son besoin constant de technologies nouvelles et ses relations parfois tendues avec l'état.

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